Rénovation du studio de Radio MNE

Changement considérable pour le studio de Radio MNE.

Le studio de Radio MNE a connu un changement.
Radio associative sur Mulhouse, elle accueille près de 50 bénévoles. Des animateurs, des techniciens/réalisateurs, des chroniqueurs … Bref, gros passage dans le studio.

Mais après 4 saisons avec un studio qui commençait à devenir de plus en plus obsolète, Radio MNE a décidé sous ma direction, de faire évoluer le studio début septembre 2019.

(Photo de l’ancien studio avant les travaux en août 2019)

La volonté de ce nouveau studio consiste à rapprocher la régie avec la table des micros. Il faut une proximité entre le technicien, les animateurs et les chroniqueurs. Radio MNE opte depuis le début, une régie ouverte.

Le mobilier (bois) est de la récupération. Dans ce cas, à l’Art et la Matière. La régie est intégrée à la table en bois. Mais également, il y a une place pour le DJ en bout de table. Il peut emmener ses platines et se brancher directement dessus via des embases jacks, sans devoir toucher aux câblages et de dérégler la configuration fixe.

(Le nouveau studio de Radio MNE effectif depuis début septembre 2019)

Pour équiper le studio, une nouvelle table de mixage a été achetée par la radio. Il s’agit de la Airence de la marque D&R, une marque réputée dans les tables de broadcasting. Des nouveaux bras de micros sont aussi de la partie. Seuls les micros (Shure SM58) de la précédente configuration ont suivis, ainsi que l’amplificateur des micros.

Mais aussi, un nouveau système de diffusion a été mise en place avec les moyens de la radio. Deux logiciels d’automation sont actuellement en fonction.

  • Le premier est Airtime (logiciel déjà eu précédemment avant le changement), il va gérer les premières diffusions, les rediffusions, les reprises de flux et les directs extérieurs hors studio (des codes permettent de prendre le dessus sur toute la programmation, de passer en direct donc). Il a l’avantage d’avoir une interface web. Par exemple, un animateur peut programmer depuis son navigateur, depuis chez lui, même n’importe où avec une connexion internet, une rediffusion. Il envoie le fichier audio et le programme dans un créneau bien spécifique (il a accès à un seul créneau seulement, pratique pour éviter de mettre le bazar dans la programmation). Mais problème, il ne bénéficie que de très peu d’espace de stockage en ligne. Le logiciel est donc pas au studio physiquement. Il est utilisé par de nombreuses radios associatives.
  • Le deuxième est RadioDJ, un logiciel gratuit aussi utilisé par de nombreuses webradios et radios. Installé physiquement sur un ordinateur (sous Windows), il est simple d’utilisation et à la portée de tous. De plus avec la nouvelle table de mixage, le logiciel se marie bien avec celui-ci afin de profiter de toutes les fonctionnalités. Il va gérer la programmation musicale (stockage en trop pour Airtime) et le direct en studio. Il est diffusé sur un flux. On disait précédemment qu’Airtime peut reprendre des flux. C’est le cas avec le studio physique de Radio MNE, le logiciel Airtime reprend tout ce qui se passe dans le studio sur des créneaux correspondant. (Mis à part les premières diffusions d’émissions enregistrées et les rediffusions, il coupe le flux du studio radio. Pratique pour éviter le débordement des émissions.).

Les travaux effectués permettent à l’auditeur de Radio MNE de profiter une meilleure écoute. Des travaux réalisés dans le cadre du fond de soutien à l’expression radiophonique (FSER d’installation).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *