Accompagner des étudiants au Parlement Européen de Strasbourg

Une véritable découverte pour les étudiants

11 février 2020, j'ai eu l'occasion d'accompagner les étudiants de l'Université de Haute-Alsace au Parlement Européen de Strasbourg. Ces étudiants sont en cours d'unité d'enseignement libre, un choix obligatoire pour les élèves de licence et master. J'enseigne la radio à travers cette UE libre. Le but de cette visite ? Découvrir le fonctionnement du parlement, découverte des sessions plénières ...

La finalité de cette journée ?

Les étudiants restituent une émission en direct au parlement, à la radio et en vidéo (Facebook Live), un véritable challenge. Description de cette journée intense.

08h30: L'arrivée au parlement.

Les étudiants ont empruntés le TER à Mulhouse jusqu'à Strasbourg pour un rendez-vous au parlement. J'ai effectué des préparations en amont afin d'accueillir dans les meilleurs conditions.

Arrivée des étudiants au parlement (© Antoine Lucot)

L'équipe du jour au parlement européen à Strasbourg (© Antoine Lucot)

09h15: Visite du parlement européen.

Après l'arrivée des étudiants, une visite du parlement s'est imposée naturellement, de l'hémicycle, aux studios de radio et de télévisions. Le tout dans un timing très serré pour préparer au mieux l'émission prévu en fin d'aprem !

L'hémicycle (Photo: Kenny Voegelin)

Un enregistrement d'une émission de télévision (© Antoine Lucot)

Les studios de radios du sous-sol rebaptisés par les deux journalistes décédés lors de l'attentat de Strasbourg en 2018 (© Antoine Lucot)

Un des studios de radio au sous-sol (© Antoine Lucot)

10h30: Réunion de rédaction.

Un des moments les plus importants ! Les étudiants ont pris connaissance de l'ordre du jour de la session plénière. On construit l'émission ensemble. Quels seront les sujets ? Qui sera l'invité ? Des personnes ont-ils prévus de faire des chroniques ? C'est le but de cette réunion de rédaction. C'est la construction du conducteur. Un timing serré car il doit être rendu pour 14h30 pour un début d'émission dès 15h30 en direct radio et vidéo (Facebook Live).

Le rendu doit comprendre le conducteur, mais également toutes les interventions sonores (jingles, les prêts à diffuser [PAD], générique, liners ...) et les éléments graphiques pour le Facebook Live. Ils seront remis au technicien de l'émission afin de vérifier si tous les éléments fonctionnent.

Réunion de rédaction: concentration pour la préparation de l'émission en direct (Photo: Pierre-Mickaël Carniel)

13h00: Préparation de l'émission chacun de notre côté !

Après un repas en équipe à la cantine du parlement, c'est le moment le plus calme, mais également le plus stressant de cette journée. Chaque personne se concentre. Certains étudiants ont choisi de faire une chronique, d'autres sur une interview en direct, ou encore des micros-trottoirs ...

Attention, tout doit être rendu pour 14h30. Normalement et habituellement, l'équipe a deux ou trois jours de préparation. Un challenge considérable pour une découverte du parlement.

Un bout de la salle de la presse où se regroupe tous les journalistes européens (Photo: Pierre-Mickaël Carniel)

Ambiance studieuse dans la salle de la presse, un endroit calme afin de préparer au mieux les contenus audiovisuelles (© Antoine Lucot)

Deux étudiantes ont pu interviewer Philippe Lamberts, eurodéputé belge du groupe des Verts et de l'Alliance libre européenne (Photo: Pierre-Mickaël Carniel)

14h45: Le stress monte. Moteur et action !

J'ai rendez-vous à la VoxBox au premier étage, un regroupement de studios de radio et télé ouverts. C'est un autre endroit pour faire de la radio. L'avantage, c'est qu'elle est filmée ! Je dois remettre tous les éléments au technicien radio et vidéo afin de préparer au mieux le direct à 15h30.

Les étudiants arrivent sur le plateau. L'invité également, il s'agit de Stelios Kouloglou, eurodéputé grec de la gauche unitaire européenne et de la gauche verte nordique. On a pu parler de son parcours et de ses péripéties qu'il a pu connaître.

On est tous prêt pour 15h30. J'anime l'émission "Wunderparlement" sur Radio MNE et sur la page Facebook de la radio. Les sujets s'enchaînent à une grande vitesse.

 

Equipe en pleine action en direct à la radio et en vidéo (© Antoine Lucot)

Stelios Kouloglou, invité de l'émission Wunderparlement (© Antoine Lucot)

Côté régie, ça se prépare (DR)

Deux étudiants de l'UHA bien concentrés lors de l'émission Wunderparlement (© Antoine Lucot)

16h00: Débrief, la pression redescent ! 

Fin d'émission. Tout le monde souffle. On se donne rendez-vous au bar de la presse, un bar réservé aux journalistes afin de faire le débrief de l'émission. Le tout dans une bonne ambiance. Une seule chose est ressorti, la durée de l'émission était trop courte, ainsi que la durée de préparation.

L'équipe au bar de la presse, débrief en toute décontraction (DR)

17h00: Fin de journée

Fin de journée intense, mais des souvenirs pleins la tête.

J'ai partagé une excellente expérience avec les étudiants de l'Université de Haute-Alsace. Ils ont pu apprendre le fonctionnement de l'Europe, approfondir l'outil radiophonique. Un projet à renouveler le plus souvent possible !

Les liens des podcasts et du Facebook Live:

Remerciements :

Un remerciement à Radio MNE, mais aussi à l'Université de Haute-Alsace et au Service Universitaire de l'Action Culturelle de l'UHA d'avoir permis aux étudiants de faire découvrir le parlement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *